Français

Informations importantes sur les illuminants

Comment les illuminants sont-ils éliminés de manière professionnelle?

Les lampes LED et les lampes à économie d'énergie ne peuvent être éliminées que comme des déchets dangereux et ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères ou dans des conteneurs en verre. Tu peux rapporter les lampes gratuitement à t'entreprise locale d'élimination des déchets ou à des points de collecte appropriés pour les anciens équipements. En tant que personne privée, tu peux les remettre et en disposer gratuitement.

Quelles démarches sont nécessaires si une lampe se casse?

Comme les lampes à économie d'énergie peuvent contenir de petites quantités de mercure, tu devras ouvrir immédiatement les fenêtres et les portes pour aérer en cas de bris de lampe. Laisses la chambre à toutes les personnes et animaux domestiques pendant environ 15 minutes et éteignes ton chauffage et ton climatisation pendant ce temps. Cela peut réduire considérablement la pollution de l'air par le mercure. Une fois les 15 minutes écoulées, effectues les travaux de nettoyage et de rangement également avec la fenêtre ouverte afin que la teneur en mercure de l'air continue à diminuer. N'utilises pas de balai, de brosse à main ou d'aspirateur pour le premier nettoyage. Ces outils remuent le mercure dans l'air. Le carton ou le papier solide, avec lequel les fragments peuvent être soigneusement balayés ensemble, sont mieux adaptés. Porte des gants en caoutchouc pour protéger tes mains des éclats de verre et du contact avec le mercure. Mets les éclats de verre dans un récipient hermétique (par exemple dans un bocal de conserve vide) et essuies soigneusement la poussière et les petits éclats de verre restants avec des essuie-tout humides, que tu mets également dans le récipient. Tu peux retourner le conteneur à votre entreprise locale d'élimination des déchets ou aux points de collecte appropriés pour les vieux équipements. Tu peux jeter les gants en caoutchouc et les ustensiles de nettoyage utilisés avec les ordures ménagères à l'extérieur de la maison. Après le nettoyage, tu l'as soigneusement les mains et continues à aérer la pièce concernée pendant un certain temps.

Comment nettoyer les textiles souillés par le mercure?

Si des vêtements, des tapis, des couvertures ou des tissus ont été souillés par des éclats de verre ou de la poudre contenant du mercure, tu dois les éliminer ou les nettoyer d'abord superficiellement, par exemple avec du ruban adhésif, selon le degré de salissure, puis les laver en machine. Les chaussures qui ont été souillées par des éclats de verre ou de la poudre contenant du mercure doivent être essuyées avec des serviettes en papier humides. Tous les essuie-tout et le ruban adhésif doivent être jetés dans le conteneur à verre et apportés à ton point de collecte.